Savoir rouler en toute sécurité en ville : nos conseils

Partirenvoiture.fr » Sur la route » Savoir rouler en toute sécurité en ville : nos conseils

Les accidents de la circulation font des milliers de morts chaque année. Chauffeurs, piétons, cyclistes, tout le monde est concerné et personne n’est à l’abri du danger. Afin de profiter d’un trajet serein en ville, découvrez ci-après nos conseils. Ils vous permettront de rouler en toute sécurité par tous les temps.

Conduite en ville en voiture et les dangers

Redoublez de vigilance au niveau des ronds-points et des croisements

Lors de votre cours de code en ligne ou en présentiel, vous avez sûrement dû voir que les intersections sont en majeure partie responsables des accidents routiers. Soyez donc prudent lorsque vous êtes dans un rond-point ou à un croisement. Veillez toujours à respecter les signalisations, notamment les panneaux STOP et les feux tricolores. Évitez à tout prix de forcer le passage. Même si vous avez la priorité, ralentissez !

Conduisez prudemment par temps d’orage

Titulaire d’un permis de conduire, vous devez savoir que la vitesse est limitée à 50 km/h voire à 30 km/h en ville. Pour rouler en toute sécurité sur une chaussée mouillée, ne jouez pas avec l’accélérateur. Anticipez plutôt les freinages, tout en respectant les distances de sécurité. Fiez-vous aux indicateurs de vitesse, et vérifiez régulièrement la pression de vos pneus.

Faites également attention aux traces de gasoil que laissent les véhicules poids lourds. Celles-ci sont en effet beaucoup plus glissantes par mauvais temps. Toutes ces directives sont évidemment applicables, aussi bien pour de simples précipitations qu’avec de fortes pluies.

Adoptez des techniques de conduite spécifiques sur une route enneigée

Lorsque vous conduisez en ville lors d’un froid glacial, rien de tel qu’une conduite coulée pour assurer votre sécurité. D’abord, choisissez la sécurité en équipant votre véhicule de pneus neige et évitez d’accélérer, quelle que soit l’urgence. Roulez doucement, mais surtout, évitez les freinages brusques pouvant provoquer un dérapage, potentiellement dangereux. Ces techniques de conduite sur une route verglacée ou enneigée ne vous sont pas étrangères. Elles sont généralement abordées durant les sessions d’examen, même lors d’un examen blanc.

Soyez vigilant par temps de brouillard

Ne pensez pas que la pluie et la neige sont les aléas les plus dangereux en matière de sécurité routière. Il se trouve que le brouillard occasionne également beaucoup d’accidents, car il entraîne une baisse importante de la visibilité. Si vous devez conduire en ville, pensez donc à rouler très lentement afin d’anticiper les collisions. Évitez aussi de doubler ou de dépasser. Même en cas d’urgence, maintenez toujours vos distances de sécurité. Et par-dessus tout, gardez vos feux de brouillard allumés. Vous devez bien sûr le savoir, vu que votre épreuve du code a été un succès.

Faites très attention en cas de vents violents

La prudence est de rigueur si vous devez conduire par temps venteux. Comme un coup de vent latéral peut ébranler votre véhicule, l’idéal est de ralentir progressivement pour pouvoir vous arrêter le plus rapidement possible. Si, toutefois, vous devez continuer à rouler pour une raison quelconque, fermez bien vos vitres. Cela évitera au vent de s’engouffrer dans votre voiture et accentuer les dégâts. Sinon, partout où vous allez, faites très attention aux branches d’arbres se trouvant sur le bas-côté. Soyez également vigilant par rapport aux éventuelles chutes de poteaux électriques, des toits d’immeubles, et d’autres dispositifs en hauteur. Même si vous avez droit à 5 fautes lors de votre examen de code, vous ne devez en aucun cas rater cette thématique.

Soyez prudent face aux températures excessives

La canicule complique énormément la conduite en ville, même si vous êtes un as du volant. La première chose à faire est donc d’actionner votre climatisation, puis de vous hydrater convenablement. Autant que vous puissiez, mouillez-vous le visage à l’aide d’un brumisateur, et installez des pare-soleils latéraux. En cas de fortes chaleurs, l’idéal est de maintenir un écart de température de 10 degrés entre l’extérieur et l’habitacle de votre véhicule. Et surtout, pensez à prévenir les secours dès lors que vous présentez des symptômes de coup de chaleur au volant. En effet, les étourdissements et les troubles de la vision peuvent vous faire perdre le contrôle de la voiture et occasionner un accident.

La conduite en ville requiert plus d’attention, car les obstacles y sont plus nombreux. L’astuce est d’adapter votre comportement au volant selon les circonstances.