Les jantes en aluminium sont-elles plus résistantes que les jantes en tôle ?

Partirenvoiture.fr » Sur la route » Les jantes en aluminium sont-elles plus résistantes que les jantes en tôle ?

Si vous désirez changer les jantes de votre voiture, vous devrez faire le choix entre des jantes en alu ou des jantes en tôle. Mais vous vous demanderez quelles jantes seront les plus adaptées pour votre voiture. 

Dans cet article, nous vous donnerons quelques informations sur les jantes en tôle ainsi que les jantes en alu pour vous aiguiller sur votre choix. En effet, vous devrez faire attention à plusieurs détails qui vous permettront de faire le meilleur choix en fonction de ce que vous préférez. 

Jante alu ou tole quelles sont les différences ? 

Tout d’abord, nous allons vous présenter les deux types de jantes disponibles sur le marché. Une fois la présentation faite, nous vous donnerons les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles.  

Concernant les jantes en alu, elles sont considérées comme des jantes pour une voiture haut de gamme. Utiliser des jantes en aluminium optimise les performances du véhicule grâce à leur légèreté. De plus, les jantes en alu disposent de la possibilité de les customiser en fonction des goûts du propriétaire. 

Les jantes en tôle sont quant à elles prévues pour les véhicules d’entrée et de moyenne gamme. Ces jantes sont relativement lourdes et sont en acier. Il est possible de les considérer comme étant moins esthétiques, mais elles affichent une très grosse résistance aux chocs.

jante alu ou tole

Avantages et inconvénients de la jante en aluminium

L’avantage principal des jantes en aluminium c’est le design, elle apporte une touche d’esthétisme parfait pour embellir votre voiture, cela lui donnera un côté plus sportif. De plus, il existe un large choix de modèles différents pour trouver facilement les jantes dont vous avez besoin. 

L’aluminium est une matière légère et elle accentuera les performances de votre voiture, l’aluminium permettra également de refroidir vos plaquettes de frein plus rapidement pour toujours avoir une bonne qualité de freinage.

Par contre, il faut savoir que les jantes en alu sont très sensibles et se rayent très facilement. En hiver, il est déconseillé de monter des pneus sur des jantes en alu, cela peut les abîmer. Les jantes en aluminium sont à la base conçues pour les voitures haut de gamme, le prix est donc un problème, car vous devrez prévoir un certain budget. 

Avantages et inconvénients de la jante en tôle  

Les jantes en tôle sont connues pour leur robustesse et peuvent être gardées sur le long terme, elles seront très résistantes face aux intempéries, ce qui en fait un produit de qualité. Un autre avantage : son entretien, il est très facile de nettoyer une jante en tôle. 

Sa qualité principale pour les personnes qui achètent des jantes en tôle, c’est le prix. En effet, contrairement aux jantes aluminium, les jantes en tôle sont accessibles financièrement et vous aurez besoin de dépenser moins d’argent pour vous en procurer. 

Maintenant, il est intéressant de savoir que les jantes en tôle sont très lourdes et vont augmenter le poids de votre voiture, ce qui va jouer négativement sur les performances. Les jantes en tôle sont également considérées comme peu esthétiques, vous n’avez pas beaucoup de choix.