Partirenvoiture.fr » Achat Vente » Vente voiture : comment vendre sa voiture à un particulier ?

Vente voiture : comment vendre sa voiture à un particulier ?

La vente et l’achat d’occasion est une pratique très courante surtout pour l’acquisition d’une voiture à moindres coûts. Vous pouvez acheter ou vendre une voiture à un particulier directement, ou passer par des offres de vente automobiles disponibles en ligne pour voir les différentes options en fonction de votre budget, la marque et les caractéristiques du véhicule.

Dans cet article, on vous explique les démarches à suivre pour vendre et acheter une voiture entre particuliers et on vous propose une sélection de plateformes en ligne parmi les plus recommandées pour voir les offres disponibles ou mettre votre annonce de vente.

Effectuer une vente de voiture à un particulier:

Si vous voulez vendre votre voiture directement à un particulier, il existe un certain nombre de considérations qu’il ne faut pas oublier pour effectuer votre transaction sans problèmes.

  1. Dans un premier temps, il est indispensable de fixer votre prix en fonction de l’état de votre véhicule (kilométrage, état de la carrosserie, état du moteur, les options du véhicule…) ainsi que des prix de vente pratiqués sur le marché.
  2. Faites une annonce pour augmenter les chances de vendre votre véhicule rapidement. Vous pouvez opter pour une affiche sur le véhicule, une annonce chez un professionnel, dans la presse ou encore en ligne. Nous reviendrons sur ce dernier point pour vous donner une idée des sites de vente de véhicule.
  3. Préparer les papiers à remettre au nouvel acquéreur du véhicule: la carte grise, le certificat de non-gage ainsi que la déclaration de cession. Si vous vendez un véhicule de plus de 4 ans, il faut le vendre avec une preuve de contrôle technique datant de moins de 6 mois.
  4. Enfin, les paiements se font de manière générale par un chèque bancaire pour éviter de vous faire payer par tranches, ceci n’est pas intéressant !

Maintenant que vous avez une idée précise sur les démarches à suivre pour vendre votre véhicule, nous allons voir où est-ce que vous pouvez faire une annonce efficace et accessible à tous.

Vente voiture

Où vendre votre voiture en ligne ?

Pour vendre ou acheter une voiture d’occasion, il est possible de trouver un large choix d’offres de vente en ligne. Une solution qui arrange aussi bien le vendeur pour atteindre un maximum de personnes, et l’acheteur pour avoir un grand choix de véhicule.

Parmi ces sites, on peut citer:

  • Argus qui propose une côte de vente souvent basse mais fiable pour fixer le prix de votre véhicule.
  • La centrale qui vous permet de calculer gratuitement la valeur de votre voiture d’occasion et vous offre une valeur assez avantageuse pour la vendre.
  • Auto plus donne également une cote de vente fiable et assez intéressante pour les vendeurs.

Bien évidemment, il existe d’autres plateformes pour faire des annonces de vente avec la possibilité d’estimation d’un prix fiable pour vendre votre véhicule d’occasion en toute tranquillité.

Les actions à ne pas manquer pour vendre une voiture

Vous avez décidé de vous séparer de votre berline, car elle ne répond plus à vos attentes. Il faut toutefois respecter une procédure précise notamment pour vendre sa voiture rapidement.

  • Le contrôle technique est indispensable, il permet de vérifier que le véhicule est en bon état.
  • Les documents sont primordiaux comme le certificat d’immatriculation, le certificat de non-gage, la déclaration de vente, le code de cession et l’assurance.
  • Il est judicieux de nettoyer l’intérieur et l’extérieur pour susciter l’envie d’acheter ce véhicule.
  • Avec un simulateur, n’hésitez pas à fixer le prix le plus juste, car un tarif trop élevé ou trop bas peut empêcher une vente.
  • Comme nous l’avons précisé, vous devez choisir un canal de vente adapté.
  • Pour une vente à destination des particuliers, vous devez être très rigoureux lors de la rédaction de l’annonce.
  • Demandez également un chèque de banque pour être certain que l’argent sera à votre disposition.

Grâce à ces informations, vous aurez l’occasion de ne pas tomber dans le premier piège. En effet, il est parfois judicieux de vendre la voiture à un concessionnaire dans le cadre d’une reprise par exemple. Cela vous évite toutes les visites qui sont souvent des échecs. Il fixe un prix et en quelques secondes, vous pouvez obtenir une réduction pour l’achat de votre nouveau véhicule. C’est aussi une astuce à ne pas mettre de côté, car vous avez des primes en fonction du modèle de votre voiture, ce petit coup de pouce est toujours intéressant.

EN voiture ! vers d'autres articles :